Pourquoi voulez-vous recruter ?
Votre activité est en croissance ? Vous voulez trouver de nouveaux clients, conquérir de nouvelles parts de marché ? Vous devez remplacer un membre de votre équipe qui vient de démissionner ou créer une nouvelle fonction pour optimiser votre organisation … Pour bien commencer votre réflexion il est important d’être clair sur le pourquoi de votre recrutement, de bien réaliser l’enjeu de celui-ci et d’avoir à l’esprit son impact sur votre entreprise.
Recruter est une activité stratégique très chronophage, demandez-vous quel serait le coût si vous ne recrutez pas ? Si vous recrutez 6 mois plus tard ?
Pour quelles missions ?
Avez-vous bien défini le rôle et les missions du poste pour lequel vous souhaitez recruter ? Quels impacts ce recrutement aura-t-il sur le développement de votre entreprise ? Avez-vous pensé aux perspectives d’évolution ?
Qui voulez-vous recruter ?
Déterminer le plus précisément possible les compétences et l’expérience qui seront nécessaires pour réussir chez vous au poste que vous avez à pourvoir. En fonction de votre culture d’entreprise et de l’équipe à rejoindre quel type de personnalité recherchez-vous ?
Soyez le plus clair et le plus transparent possible sur ce que vous attendez d’un(e) candidat(e) ainsi que sur la rémunération (fixe et variable), l’environnement de travail, les perspectives d’évolution… Vous voulez éviter qu’un(e) candidat(e) s’aperçoive pendant sa période d’essai qu’il existe un décalage entre ce qu’on lui a « vendu » et la réalité … dans ce cas il faudra probablement tout recommencer … après avoir perdu du temps et de l’argent !
Quel est votre timing ?
Déterminer la date idéale pour l’arrivée de la nouvelle personne recrutée et remonter le temps pour déterminer les différentes étapes nécessaires pour aboutir à cette date.
Si vous recrutez une personne en poste elle devra en général effectuer de quelques semaines à 3 mois de préavis. Son préavis ne démarrera qu’à partir de sa démission effective qui n’interviendra qu’après avoir reçu et accepté une offre d’embauche de votre part.
Prenez en compte le nombre d’entretiens à organiser et le temps nécessaire pour réaliser ceux-ci. Pour pouvoir rencontrer des candidat(e)s pertinent(e)s en entretien vous devez au préalable les identifier, les contacter, les sélectionner et ne pas oublier de les intéresser au poste et à l’entreprise …
Un recrutement prend plusieurs mois en fonction de la rareté ou non des profils, des moyens mis en œuvre, de l’attractivité de votre entreprise, de votre disponibilité …
Que pouvez-vous mettre en avant pour donner envie de vous rejoindre ?
Vous voulez recruter et vous avez de bonnes raisons. Un(e) bon(ne) candidat(e) devra aussi avoir de bonnes raisons pour vous rejoindre. Préparez-vous le plus en amont possible à donner envie de vous rejoindre ! Investissez du temps dans le descriptif de poste, dans la rédaction de l’annonce et préparez les éléments à mettre en avant.
Bien entendu donner envie ne doit se faire qu’en restant au plus proche de la réalité sans distorsion. Sinon cela pourrait revenir en boomerang après l’embauche !
Avez-vous bien budgété ce recrutement ?
Recruter est un métier, qui demande des compétences particulières, du temps et des coûts non négligeables, l’erreur majeure est de sous-estimer un ou l’ensemble de ces facteurs.
Si vous avez choisi de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement demandez bien si ses honoraires sont tout compris, s’il y a des frais d’annonce en plus, et si une garantie de renouvellement est prévue en cas de non confirmation de la période d’essai de la personne recrutée.
Si vous avez décidé de tout faire en interne prenez bien en compte le temps passé par les personnes qui vont travailler sur ce recrutement, depuis le choix des canaux de recherche à utiliser, jusqu’à la rédaction d’annonces, le choix des supports de diffusion (ainsi que le coût de diffusion), le traitement des réponses (y compris les potentielles nombreuses réponses non pertinentes), la sélection des candidats …
Les coûts induits par un recrutement sont souvent sous-estimés et peuvent être source de mauvaises surprises. De plus en interne, il n’y a pas de garantie de renouvellement : si la personne recrutée ne convient pas vous recommencez tout à zéro.
Etes-vous prêt ?
Si vous êtes clair sur votre recrutement et le type de profil que vous souhaitez, lorsque vous rencontrez un(e) candidat(e) qui « match » ne le(a) laissez pas partir ! Soyez prêt à vous décider promptement et pouvoir lui communiquer une proposition de contrat de travail ou une lettre d’intention d’embauche.
Epargnez-vous la question : « Et si je pouvais trouver un(e) candidat(e) encore meilleur(e) ? ». C’est une question qui peut permettre à un employeur plus véloce, moins tergiversant, de se saisir d’un(e) bon(ne) candidat(e) et de vous laisser reprendre à la case départ !
Les questions pertinentes à se poser sont : « Est-ce une personne qui correspond à mon besoin, à ce que je recherche ? Est-ce que je la vois travailler avec moi, avec mon équipe ? ». Si les réponses sont « Oui » ne lâchez pas la proie pour l’ombre !
Pour une consultation gratuite sans engagement sur votre problématiques de recrutement appelez-nous au : 01 75 61 34 70 ou écrivez-nous à contact@absmith.fr