Lorsque vous confiez une mission à notre cabinet de recrutement, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour réaliser cette mission au mieux, et ainsi vous satisfaire. Pour cela, nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider durant la phase de recrutement.
Les voici :
Racontez-vous. Afin de mener à bien nos missions et afin de vous trouver la « perle rare », nous avons besoin de formaliser votre projet de recrutement. Cette étape passe immanquablement par le descriptif des missions et de la personnalité recherchée, mais va bien au-delà de cet aspect.
Il est important que le consultant en charge de la mission comprenne le projet, l’histoire, la structure, les activités, la culture de l’entreprise afin de cibler au mieux la recherche et de présenter le projet de façon réaliste et attractive aux candidats identifiés. Pour cela il est nécessaire que l’opérationnel s’implique, et illustre ses propos avec des exemples concrets, et qu’il explique le lexique propre à son métier.
Investissez-vous. Un candidat, qu’il soit chassé ou en recherche active, une fois lancé dans un processus de recrutement, aime que les choses aillent vite. Ainsi, quand nous vous présentons un candidat, donnez-vous 48h pour lire le dossier de candidature et nous transmettre vos disponibilités afin de le rencontrer. Si vous prenez trop de temps, vous risquez de perdre de bons candidats qui sont sollicités par d’autres entreprises. Donc, à nous, cabinet et client, d’intégrer les candidats rapidement dans un processus de recrutement le plus court possible.
Séduisez quand vous rencontrez les candidats : donnez-leur envie de rejoindre votre entreprise. Un candidat a besoin d’être séduit par l’entreprise, par le poste et par ses futurs collaborateurs. Cela ne signifie pas non plus de « vendre du rêve ». Soyez franc et sincère dès le départ.
Critiquez-nous. Si jamais, parmi les candidatures que nous vous envoyons, vous trouvez qu’un candidat ne correspond pas au cahier des charges; dites-nous pourquoi. Expliquez-le-nous afin que nous puissions rectifier le tir. Nous préférons réajuster nos critères et notre compréhension du poste le plus en amont possible de la mission.
Ecoutez-nous. Nous sommes prêts à vous tenir informé de l’état d’avancement de la mission. Cela vous permet d’avoir une idée de l’état du marché, de nos premiers échanges avec les candidats (perception de votre entreprise auprès des candidats, niveau de la rémunération des candidats contactés…) mais aussi de façon plus pragmatique du nombre de candidats retenus.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez nous le demander. Nous sommes disponibles, et à votre écoute.
Informez-nous dès qu’il y a une modification dans le processus de recrutement : s’il y a un changement de date de prise de poste, un changement de profil, une réévaluation salariale, etc. Nous sommes à votre écoute, et adapterons notre mission en fonction des nouveaux éléments apportés.
Demandez-nous des conseils, notamment en phase finale avec le candidat, pour des questions concernant la rémunération, la date d’arrivée, ou pour d’autres éléments. Nous sommes l’intermédiaire entre vous et le candidat. Ainsi, nous vous aiderons dans toute la phase de recrutement. Même une fois le candidat recruté, notre mission n’est pas finie. Nous ferons des points réguliers avec vous et avec le candidat pendant sa période d’essai, afin de valider son intégration au sein de votre entreprise.
Une mission de recrutement menée à bien est le fruit d’une collaboration entre le cabinet de recrutement et le client final.
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